Produits des Services d'Observation et d'Archive
Webmaster : Philippe Téchiné
Sous-courant équatorial et données TAO complétées
Version rédigée par Takeshi Izumo en juillet 2004
Description : Séries temporelles pour le sous-courant équatorial (Equatorial UnderCurrent, EUC), et les données associées TAO de courant et de température de sous-surface (données complétées).
A partir des données des mouillages à l'équateur, disponibles sur le site web TAO, les caractéristiques du sous-courant équatorial sont calculées. Ces caractéristiques sont le transport de masse par unité de largeur, la température et la profondeur pondérées par le transport, ainsi que l'énergie cinétique par unité de largeur et de masse. Les différentes étapes utilisées pour compléter les données TAO, puis pour calculer les séries temporelles de l'EUC, sont décrites dans la documentation.
Couverture : 0° à 170°W, 0° à 140°W et 0° à 110°W.
Source : Site web TAO (Tropical Atmosphere Ocean project).
Documentation : Fichier README.
Izumo T., 2005: The equatorial undercurrent, meridional overturning circulation, and their roles in mass and heat exchanges during El Niño events in the tropical Pacific ocean. Ocean dynamics 2005, publié en ligne.
Izumo T., 2003 : Le sous-courant équatorial et les échanges de masse et de chaleur associés dans le Pacifique tropical : variabilité, liens avec les évènements El Niño-La Niña. Thèse de doctorat.
Izumo T., J. Picaut and B. Blanke, 2002: Tropical pathways, equatorial undercurrent variability and the 1998 La Niña. GRL, Vol. 29.
Format : Les fichiers de données sont au format NetCDF.
Ils ont été créés avec Ferret.
Répertoire : /data/soa/courantometrie/euc_tao/data pour les données.
La figure ci-dessous montre les données TAO initiales non complétées de courant zonal et de température :
Donnees in situ TAO a 0-110W avant bouchage

La figure ci-dessous montre les données TAO complétées :
Donnees in situ TAO a 0-110W apres bouchage

La figure ci-dessous montre les résultats pour le débit et la température de l'EUC, calculés à l'équateur et comparés à des estimations à partir de données in situ, sur toute la section méridienne du sous-courant équatorial :
Extrapolation en latitude : Donnees in situ